Usitab vous apporte des solutions pour optimiser progressivement le fonctionnement des vos chaînes de fabrication et obtenir des gains de productivité tout en enrichissant les postes de travail.
contact@usitab.com
04 32 44 46 69

Nos derniers articles

La Smart Factory, ultime évolution industrielle

Si le concept de Smart City reste du domaine de la prospective, celui de Smart Factory, ou d’industrie du futur est une réalité bien tangible. Largement lié à l’Internet Industriel des Objets (IIoT) le fonctionnement de cette autorise une quasi totale de ses processus métiers. Il permet également une intégration poussée des systèmes d’approvisionnement, de production, de gestion, de commercialisation et de service après-vente. La Smart Factory est l’outil industriel de son siècle, réellement en phase avec les marchés. Il répond en temps réel et en flux tendus à leurs exigences tout en offrant une capacité de maîtrise des coûts en grande partie automatisée.

 

 

Créer une Smart Factory c’est tout d’abord déployer une solution IIoT

 

L’Internet des Objets (IoT, Internet of Things) commence à se déployer sur les marchés grand public. Les téléviseurs et les réfrigérateurs sont désormais communicants et proposent des fonctions qui étaient loin de faire autrefois partie de leurs capacités traditionnelles. Sa branche industrielle, ou Industrial est déjà très présente chez les professionnels, quelles que soient leurs activités. Si dans un premier temps elle a été l’apanage des grands groupes, des spécialistes du domaine comme Usitab la mettent aussi à la portée des PMI.

Pour créer une industrie intelligente, autrement appelée Smart Factory, il faut commencer par déployer une solution IIoT. Il s’agit de placer des capteurs judicieusement répartis le long de la chaîne de production, mais pas seulement. En exploitant les mesures qu’ils transmettent on donne vie à une industrie 4.0 capable d’aider à la prise de décisions en temps réel, à la mesure des performances et à une gestion optimisée des approvisionnements. Ce ne sont pas les seuls bénéfices apportés par la Smart Factory, loin de là.

Le suivi de performances est intégré à la production

Toute la chaîne de production est équipée de capteurs capables de diffuser en temps réel des informations critiques. On les utilise pour suivre les performances de production et pour adapter l’outil et les processus métiers à des exigences spécifiques. Des solutions comme UsiBox d’UsiTab sont les véritables boîtes noires qui fonctionnent en temps réel pour piloter les industries du futur. Une fois installées elles autorisent des mesures fines pour aider à des décisions en temps réel qui permettront d’adapter la production dans les meilleurs délais en choisissant les meilleurs paramètres.

 

Découvrez UsiBox

 

Les volumes et les poids des matériaux sont optimisés

 

Ce qui est valable pour les processus de fabrication l’est aussi pour les matériaux qu’ils utilisent. Les mesures produites par les capteurs permettent d’optimiser quasiment à la perfection la consommation des ressources. Les volumes et les poids nécessaires à la fabrication d’articles de qualité, et qui sont établis par les fiches de production, sont respectés au plus près. Chez UsiTab c’est UsiChart qui permet ce suivi rigoureux de maîtriser sa production. Il est en outre d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit d’améliorer des procédés de fabrication.

Usichart application usitab monitoring

Découvrez UsiChart – Votre outil de suivi de production sur tablette numérique.

Usitab Fiche UsiChart (76 téléchargements)

 

 

La traçabilité des ressources est permanente et totale

 

Ce n’est pas que la chaine de production qui est concernée par l’IIoT. Toutes les ressources qui y sont consommées ou mises en œuvre à but de fabrication peuvent être équipées de marqueurs qui leur confèrent une identité. Il est alors possible de suivre leur déploiement et leur mise à profit pour qu’aucune ressource ne soit mal utilisée ou même subtilisée.

 

 

Les flux logistiques sont sans cesse optimisés

 

Grâce à la traçabilité des ressources de l’entreprise 4.0 on optimise les flux logistiques. Si la chaîne de production est le corps de l’entreprise industrielle, ils en sont le sang. L’approvisionnement doit se faire sans interruption, en temps et en heure. De plus, afin de répondre aux diktats de marchés mondialisés toujours plus exigeants, l’industrie du futur doit répondre dans les meilleurs délais aux nouvelles commandes. En mettant à profit des outils de Supply Chain Management, que l’on peut interfacer avec les applications d’UsiTab, l’alimentation de la chaine de production se fait en flux tendus.

 

 

L’industrie 4.0 est flexible et agile

 

Flexibilité et agilité sont les qualités premières que l’on attend d’une Smart Factory. Celle-ci se doit d’utiliser toutes les ressources informatiques de dernière génération, comme l’IIoT ou l’Analyse Prédictive, pour être toujours en situation de répondre rapidement aux exigences des marchés. Dans le cas de l’Analyse Prédictive, technologie issue des méthodes d’Intelligence Artifcielle (IA), l’industrie du futur est capable de prédire l’avenir. Elle sait devancer les besoins en approvisionnement, anticiper les pannes matérielles afin de toujours avoir un coup d’avance sur la concurrence.

 

 

Le zéro papier autorise des échanges d’informations à forte valeur ajoutée

 

Dans une entreprise industrielle du futur ce ne sont pas que les flux d’informations liés à la production qui décuplent son potentiel et lui font faire des économies. Toutes les zones de compétence de l’organisation, maintenance, administration, gestion, après-vente, management et Direction sont aussi de précieux réservoirs d’informations.

Qu’elles soient de nature tactique ou à portée stratégique elles permettent elles aussi de rendre l’industrie 4.0 plus intelligente et alerte. Avec l’application UsiPass d’UsiTab il est possible d’organiser toutes les sources d’information de façon qu’elles aussi produisent de la valeur ajoutée et procurent des économies. De la GMAO/GPAO au CRM en passant par l’ERP UsiPass rend possible l’interopération de tous les systèmes de l’entreprise. Quels que soient les standards et les supports physiques employés, les modes et les interfaces d’exploitation des informations choisis. Il devient possible d’exploiter pleinement et de façon transparente toutes les ressources informationnelles de l’entreprise du futur.

 

Découvrez UsiPass

 

 

La sécurisation du réseau fonctionnel de l’entreprise est une réalité

 

L’emploi d’une solution comme UsiPass confère également un cadre de fonctionnement résilient et surtout très sécurisé à l’entreprise 4.0. Une grande intégration signifie un accès facilité aux informations de l’entreprise. Il faut donc attacher un soin tout particulier à leur sécurité. Cette protection est également justifiée par le fait que ces données sont à la base du fonctionnement de la Smart Factory. Leur flux ne doit pas être interrompu. Les logiciels intégrateurs disposent notamment de serveurs et de bases de données redondants qui assurent un haut niveau de tolérance aux pannes.

 

 

La prise de décision se fait enfin en temps réel

 

En connectant grâce à l’IIoT tous les organes vitaux de l’entreprise et en favorisant le flux des informations qui les irriguent les managers et leurs Directions peuvent prendre des décisions en temps réel. La remontée permanente d’informations pertinentes informe toutes et tous de l’état et des quantités de ressources disponibles pour la production. On obtient également un instantané de l’outil de production. Le pilotage avec un outil comme UsiCase peut alors se faire en fonction des impératifs liés aux commandes et non en fonction des arrêts qui étaient autrefois subis. L’industrie 4.0 est enfin celle qui est maître de sa production car elle est agile et peut prédire certains événements de son cycle opérationnel.

 

 

Les bénéfices dégagés par une Smart Factory sont multi-dimensionnels

 

Coûts, temps, poids et volume ne sont que quelques-unes parmi les dimensions opérationnelles de l’entreprise industrielle qui sont impactées par la mise en place d’une Smart Factory. Une autre dimension est à ne pas négliger, c’est la dimension humaine. Si l’on souhaite que les informations qui circulent au sein de la Smart Factory constituent une de ses capacités opérationnelles effectives elles doivent être mises à disposition de façon efficace. Avec l’application SynergyTab ces objectifs sont atteints par simple glisser-déposer. Elle permet de créer des formulaires et des check-list interactifs qui favorisent les remontées d’informations. Il est alors simple de valider des acquis de production et de déployer systèmes documentaires et des DashBoards utiles au pilotage.

Pour profiter pleinement des évolutions il faut former son personnel.

-Loic Le Doussal – CEO Usitab

Loïc Le Doussal
Pas de commentaires

Poster un avis

Commentaire
Nom
Email
Site web

X