Usitab vous apporte des solutions pour optimiser progressivement le fonctionnement des vos chaînes de fabrication et obtenir des gains de productivité tout en enrichissant les postes de travail.
contact@usitab.com
04 32 44 46 69

Nos derniers articles

Le management visuel pour les nuls - Usitab

Le management est une fonction d’entreprise qui a comme mission l’organisation du travail et la détermination des moyens pour atteindre ses objectifs. Au sens classique du terme, le manager vérifie et supervise le travail réalisé par les employés situés sous sa direction. Le management peut générer des frustrations car l’incompréhension survient parfois entre les employés et leur(s) manager(s).

 

Selon un sondage publié en décembre 2017 par l’Institut BVA, 71% des salariés français jugeaient que le management dans leur entreprise n’était pas innovant. Selon le même sondage, 53 % de ces mêmes salariés souhaiteraient être davantage impliqués dans le management .

Dans une logique d’amélioration de la compétitivité, certaines entreprises mettent en place un management visuel. Il s’agit d’appliquer les mêmes missions du management à travers la mise à disposition de supports esthétiques, clairs et visuels. En règle générale, le management visuel repose sur des tableaux, schémas, panneaux ou tout autre support pouvant être vu par les employés.

 

Il convient d’analyser les avantages, la pertinence et l’application concrète de cette forme innovante de management et d’encadrement. Le texte conclu sur la présentation d’une solution opérationnelle pour les entreprises.

 

 

Les objectifs et les finalités du management visuel

Les objectifs principaux du management visuel reposent sur l’amélioration de la satisfaction client par la simplification et la compréhension des objectifs par les employés. Le management visuel opère une pédagogie efficace sur les tâches à réaliser et les buts recherchés. Dans la mesure où les employés comprennent mieux et adhèrent au projet de l’entreprise, leur travail va s’en trouver amélioré.

Les finalités du management visuel s’inscrivent donc dans l’amélioration de la transmission d’informations entre les différentes strates d’une entreprise. Cette forme de management permet de créer une culture commune dans l’entreprise et de rapprocher les points de vue. Ces effets bénéfiques limitent les risques de dispersion entre les parties prenantes d’une entreprise.

La satisfaction des clients comme des salariés s’inscrit dans la méthode dite AGILE qui, comme son nom l’indique, prend appui sur la flexibilité pour atteindre ses objectifs. En 2015, le cabinet Standish Group a produit un rapport concluant à une meilleure réussite des projets si l’entreprise appliquait la méthode AGILE .

 

 

Dans quel(s) contexte(s) faire du management visuel

Les contextes d’application du management visuel peuvent varier mais en règle générale, on distingue plusieurs situations qui nécessitent une mise en œuvre dans l’entreprise. Néanmoins, le management visuel n’est pas nécessairement pertinent dans les très petites entreprises où les salariés côtoient quotidiennement et régulièrement la direction.

Si l’entreprise constate un fort taux d’absentéisme, des pertes importantes dues à un mauvais taux de remplissage des camions ou une mauvaise gestion des stocks, l’application du management visuel peut se révéler très utile.

L’entreprise doit donc porter sa réflexion sur deux aspects fondamentaux : Quel est le diagnostic des problèmes de l’entreprise ? De quelle manière le management visuel pourrait résoudre tout ou partie de ces problèmes identifiés ?

En fonction des réponses formulées, la direction de l’entreprise va pouvoir décider si elle met en place un management visuel purement centré sur la stratégie globale, si elle se concentre sur les missions quotidiennes ou si elle allie les deux options.

 

Le management visuel pour les nuls - Infographie-second-part - Usitab

Infographie réalisée par excellence-operationnelle.tv et disponible en entier à l’adresse http://www.excellence-operationnelle.tv/le-management-visuel.php/

 

De la théorie à la pratique : le management visuel sur le terrain

Dans les entreprises, il existe plusieurs applications possibles de management visuel. Néanmoins, on distingue deux formes principales :

 

Le management visuel par les indicateurs

La direction et les managers d’une entreprise peuvent faire le choix de produire des visuels chiffrés et documentés. Ils définissent des éléments d’analyse, des indicateurs de performances et des résultats atteints et/ou à atteindre. Ces indicateurs sont nommés KPI (Key Performance Indicator) et doivent être clairs, compréhensibles et exploitables par chacun.

Il est toutefois à noter que ces indicateurs doivent être crédibles (inutile d’annoncer un chiffre d’affaires plus important que la réalité) et conduire vers des objectifs réalistes (au risque de générer une perte de confiance dans l’outil). Même si les indicateurs doivent mettre en valeur l’entreprise, il est nécessaire de ne pas basculer dans un marketing trop poussé. Dans ce cadre, ce serait perçu comme une publicité commerciale par les employés alors qu’il s’agit d’un outil de travail réel.

 

Le management visuel par les tâches

Une entreprise peut faire le choix d’afficher les tâches réalisées, à réaliser et en cours de réalisation sur un tableau large. Cette forme de management visuel est davantage évolutive et implique beaucoup plus les salariés et employés d’une entité .

Ces tâches, que l’on peut appeler « responsabilités journalières » ou « sprint » (si l’on applique la méthode Scrum ), permettent de clarifier le travail à faire, la temporalité et les interlocuteurs. Les missions sont divisées dans le temps.

Le management visuel, en employant les indicateurs et le tableau des missions, permet d’impliquer et de motiver les salariés sur le court, moyen et long terme. En effet, ces derniers ont une connaissance claire de ce qu’il convient de faire au quotidien tout en ayant un regard sur la vision globale de l’entreprise.

 

 

L’outil Usitab pour vous accompagner dans votre management visuel

Il existe un nombre croissant d’entreprises qui proposent des logiciels d’aide à la décision et à l’optimisation des ressources en entreprise.

Parmi les solutions existantes, l’outil UsiChart d’Usitab offre une batterie de fonctionnalités permettant de consolider les pratiques de travail tout en améliorant la satisfaction de la clientèle.

L’application UsiChart permet d’améliorer un procédé de fabrication utilisant facilement et visuellement les données. UsiChart est conçue à partir de la méthode 6 sigma. Elle comprend un outil statistique très visuel d’aide à la décision.

Usichart application usitab monitoring

Découvrez UsiChart – Votre outil de suivi de production sur tablette numérique.

Usitab Fiche UsiChart (115 téléchargements)

 

Afin d’éviter d’avoir une solution uniquement numérique, Usitab propose un accompagnement poussé sur la détermination du diagnostic, l’organisation de formations internes et le déploiement d’une phase de test en entreprise.

Cet accompagnement se complète d’une documentation fournie qui permet de comprendre les grands enjeux du management visuel et plus largement de la transition numérique en entreprise.

 

 

Conclusion

Le management visuel s’inscrit dans le développement de la communication interne et d’une forme de marketing qui va s’adresser aux salariés de l’entreprise. Cette forme de management comporte de nombreux avantages et peut s’adapter à une variété d’entreprises. Il est toutefois nécessaire de se faire accompagner par des experts du management pour appliquer au mieux cette solution.

Loïc Le Doussal
Pas de commentaires

Poster un avis

Commentaire
Nom
Email
Site web

X