USITAB édite des solutions personnalisables sur tablette afin d'optimiser la productivité de votre entreprise.
contact@usitab.com
04 32 44 46 69

Nos derniers articles

Du lean management au lean digital

Du lean management au lean digital

Du lean management au lean digital

 

Qu’est-ce que le lean management ?

 

D’abord, le lean management est un puissant levier d’améliorations reconnu. Il s’est rapidement adapté à tous types d’industrie dans les années 90. Nous verrons dans cet article comment passer du lean management au lean digital.

 

Notamment, le lean management vise l’élimination de tout gaspillage, temps et énergie par exemple et surtout l’amélioration des processus. Plusieurs méthodes servent à mettre en place ces améliorations grâce au lean : Muda, 5S, Kaizen…

 

Le lean digital une amélioration en continu

 

Parallèlement, depuis les années 2000 les technologies numériques se sont développées et le digital a envahi les différentes fonctions des entreprises (logistique, marketing et même les fonctions production).

Le lean management profite quant à lui aussi de la digitalisation.

En effet, le lean digital a pour but d’augmenter considérablement la qualité des processus par la mise en place d’outils numériques. Si l’on arrive à optimiser au mieux les processus de notre chaîne grâce au lean digital, le risque de non-conformité s’amoindrit.

 

Effectivement, le lean digital est considéré comme un accélérateur pour l’excellence opérationnelle. Par ailleurs, la méthodologie du lean digital offre un panel d’outils innovants pour améliorer la chaîne de valeur de production.

 

Améliorations de plusieurs facteurs au sein de l’entreprise

 

La relation client améliorée

 

L’approche lean inclut aussi une amélioration de l’expérience du client. En effet, celle-ci promet un accroissement de la qualité par l’optimisation des processus. Ce qui induit moins de risque de se retrouver en bout de chaîne avec un produit défectueux ou avec une non-conformité. La qualité du produit et l’expérience client sont donc améliorées.

 

L’humain valorisé

 

De plus, l’humain est valorisé dans l’entreprise par une meilleure prise en compte du capital humain en passant par la formation ou la valorisation des postes de travail. Grâce au lean digital la communication entre les collaborateurs devient plus moderne et efficace. Le partage d’informations en temps réel est une source de motivation et un engouement à la performance pour l’équipe. Le management visuel est valorisé par les résultats grâce à l’apprentissage et la mise en pratique des collaborateurs.

 

La productivité optimisée

 

Ainsi, la digitalisation des entreprises a pour but d’augmenter la productivité de celles-ci. Quoi digitaliser ? Les standards, les procédés de fabrication, les contrôles, audit et intervention terrain en supprimant tout le papier.

Comment digitaliser ? Par la mise en place d’applications simples et intuitives qui permettent de collecter ces données terrains et opérationnelles.

Toutefois, il est aussi possible d’utiliser des outils d’animations à intervalles courts pour rendre vos équipes proactives.

 

L’excellence opérationnelle comme objectif

 

Avoir accès plus rapidement aux données de l’entreprise permet aux managers de prendre des décisions plus rapidement. Voici quelques avantages à mettre en place une solution de lean digital :

  • Tableau de bord pour suivi des indicateurs en temps réel
  • Mettre en place rapidement des audits terrains
  • Pérenniser le savoir-faire interne
  • Prendre des décisions rapidement sur du factuel
  • Standardiser les processus sur les lignes de production

 

Un outil de lean digital à vous présenter

 

Synergytab est une solution de digitalisation de processus dans l’entreprise. Elle permet de digitaliser le suivi de production, contrôler la qualité des produits ou faire monter en compétences ses collaborateurs.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous personnalisé.

 

Conclusion

 

Finalement, le lean digital permet d’identifier et résoudre les problèmes sur la ligne de production avec des outils numériques. Le digital permet de viser une amélioration des processus en continu.

Les managers et opérateurs travaillent en étroite collaboration grâce à des outils simples et faciles à mettre en place.

Déborah Gregoire
Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.

X