USITAB édite des solutions personnalisables sur tablette afin d'optimiser la productivité de votre entreprise.
contact@usitab.com
04 32 44 46 69

Nos derniers articles

Fabriqué en France

Réindustrialisation : 2021 versus 2022

L’année 2021 est une année nommée de record pour la société de données économiques Trendeo, en ce mois d’avril 2022. En effet, la France a affiché un solde positif de 120 usines nouvelles. Ceci s’explique par la création de 176 usines contre 56 fermetures. De quoi mettre en avant la réindustrialisation française après la période dégradante de 2018 à 2020.

 

Rappelons les faits de la pandémie de Covid-19 qui a mis en évidence une urgence. Celle de restaurer la souveraineté économique nationale. A cela mettons en avant un point clé : la réindustrialisation en France.

La France a longtemps fait partie des pays à user de la délocalisation de ces usines. Ainsi qu’à exprimer sa dépendance envers le reste du monde.

Il y a en effet une prise de conscience à ne pas prendre à la légère. Un pays sans usines et un pays qui s’appauvrit. L’appauvrissement du pays se caractérise directement par la perte du savoir-faire. En outre, les nouvelles générations ont été éloignées des métiers manuels pour des métiers plus intellectuels.

La réindustrialisation est un enjeu de taille pour les prochaines années. Mais celui-ci s’annonce préoccupant pour l’année 2022.

 

 

 

Création d’usines 2021 « Année record » pour la réindustrialisation

 

 

La France a assisté à une période qualifiée d’amélioration (2013-2017) puis de dégradation (2018-2020). La France remonte la pente en 2021 avec cette année « record ».

La création des 120 nouvelles usines doit s’en doute son résultat aux aides déployées par le gouvernement grâce au Plan de relance. En effet, fin 2020 un programme gouvernemental a été créé dans le but de bâtir des usines à vitesse remarquable. Pour cela les sites les plus propices ont été identifiés. De plus, un permis de construire en moins de 3 mois a été mis en avant. La ministre déléguée à l’Industrie Madame Agnès Pannier-Runacher a validé 78 sites sur 300 sites candidats. D’autant plus, le gouvernement souhaite mettre en place les mesures essentielles à la réindustrialisation française avec France 2030 (relocalisation industrielle, création de filières).

 

 

La relocalisation et la création d’emplois en France

 

 

Selon Trendeo, 32.155 emplois créés en 2021, la production industrielle fait presque aussi bien que le numérique (33.535 emplois créés l’an passé). Elle dépasse les dix autres secteurs de production étudiés par la société de données économiques Trendeo. Voici les différents secteurs : les services (+28.159 emplois), la logistique (+14.593), les commerces (+4.350), l’énergie et les traitements de déchets (+2.467).

Dans l’industrie, le premier secteur créateur d’emplois l’an dernier a été celui du cuir et de la chaussure.

De plus, en 2021 les relocalisations d’entreprises ont augmenté, passant de 30 en 2020 à 87 en 2021. Soit 290% de progression. 87 entreprises ont donc rapatrié leur production faîte par elle-même à l’étranger ou sous-traité. Trendeo nous indique que cette tendance baisse en 2022.

Fabriqué en France

 

 

 

Mais pourquoi l’année 2022 est-elle inquiétante au niveau de la réindustrialisation ?

 

« En 2012 et 2017, deux autres années électorales, nous avons constaté que de mauvaises nouvelles comme des fermetures d’usines par exemple avaient été reportées à après la présidentielle », avertit David Cousquer.

D’autres signaux inquiétants pour l’activité industrielles sont le risque de remontée des taux d’intérêt, et l’inflation. A cela s’ajoute les ruptures d’approvisionnement. Cette désorganisation des chaînes d’approvisionnement mondial depuis la crise sanitaire s’aggrave. En effet ce sont les mesures consécutives à la guerre de la Russie en Ukraine.

De plus, les chiffres du commerce extérieur de la France sont mauvais. On recense un déficit de 87 milliards d’euros en 2021. Ce chiffre est accrue par la désindustrialisation accéléré du modèle économique français. Cette donnée nous est apportée par le centre d’études et de conjoncture économique COE-Rexecode.

« Il est encore trop tôt pour parler de réindustrialisation, mais on a assisté en 2021 à une reprise dont l’industrie n’est pas absente ».  A indiqué le gérant fondateur de Trendeo, David CousquerCelui-ci craint toutefois « un ralentissement » en 2022.

 

 

 

Conclusion sur la réindustrialisation en France

 

La réindustrialisation est un process bien engagé en France. Mais celui-ci reste encore un peu fébrile pour parler de vraie réindustrialisation. Usitab va suivre cet engagement de près.

Déborah Gregoire
Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.

X