Usitab vous apporte des solutions pour optimiser progressivement le fonctionnement des vos chaînes de fabrication et obtenir des gains de productivité tout en enrichissant les postes de travail.
contact@usitab.com
04 32 44 46 69

Nos derniers articles

renforcer ses compétences en analyse prédictive : Sélection des meilleures ressources

Sélection des meilleures ressources pour renforcer ses compétences en analyse prédictive

Comme pour l’apprentissage de toutes les nouvelles technologies il doit être permanent car les sujets sont vastes et en constante évolution. Une fois sa initiale achevée le professionnel qui souhaite exceller dans la compréhension et l’utilisation de l’analyse prédictive doit améliorer et augmenter ses connaissances en utilisant les meilleures sources d’information à sa disposition. Si les formations de base nécessaires à l’acquisition de différentes compétences informatiques peuvent se dérouler auprès de centres spécialisés, c’est surtout l’auto-formation qui devra être envisagée pour rester en phase avec les évolutions de l’analyse prédictive. Découvrons ensemble les meilleurs ressources qui permettront de renforcer ses compétences en analyse prédictive.

 

Une formation de base auprès de spécialistes constitue un socle essentiel

 

Pour être à même de renforcer ses compétences en analyse prédictive il convient d’avoir auparavant été formé de façon plus ou moins académique aux matières essentielles qui en sont les fondements. Il est bien sûr toujours possible d’entreprendre des études de façon totalement autodidacte, mais une formation initiale aux statistiques, par exemple, auprès d’un formateur compétent fera gagner beaucoup de temps. Sans devenir pour autant un génie des mathématiques il est plus facile de bien comprendre l’analyse prédictive avec un bagage, même léger, en statistiques, algèbre linéaire ainsi qu’en programmation. C’est un plus indéniable.

 

Renforcer ses compétences en analyse prédictive grâce à note formation en Pilotage Statistique

 

Apprendre à optimiser la performance des lignes de production par le pilotage statistique.

 

Formation - Pilotage Statistics (78 téléchargements)

 

Il ne faut en aucun cas faire l’impasse sur l’apprentissage de la langue anglaise

 

Comme pour la plupart des nouvelles technologies la documentation qui s’y rapporte n’est souvent, surtout dans un premier temps, uniquement disponible en anglais. De plus, comme ces technologies évoluent rapidement et en permanence il peut s’écouler un certain temps avant que des documents importants soient traduits en français. L’apprentissage de la langue anglaise est donc requis pour pouvoir mettre à profit toutes les ressources de formation disponibles sur l’analyse prédictive.

 

Référencez et consultez régulièrement les sites web spécialisés

 

Pour rester à niveau en termes de connaissances, il est bon de consulter régulièrement les sites d’information et les journaux professionnels. Ceux-ci peuvent être tout simplement des hebdomadaires ou des mensuels sur l’informatique en général. On peut souvent s’y abonner gratuitement et on les recevra périodiquement dans sa boîte mail. Il faudra alors être à l’affût des annonces ou des articles consacrés à l’analyse prédictive. Ils citent souvent leurs sources ou procurent des liens vers des sites spécialisés. Créez alors un dossier dans votre navigateur pour conserver ces sources et les consulter à intervalle régulier.

Mettre en place une veille efficace permet bien souvent de rester en phase avec l’évolution d’un domaine et peut être un excellent moyen de renforcer ses compétences en analyse prédictive. Chez Usitab, nous utilisons VAKA et nous en sommes ravis 🙂

 

Usez et abusez des cours en ligne, en français comme en anglais

 

Les MOOCs (Massive Open Online Course), ou cours en ligne sur internet, sont une source très appréciable pour augmenter ses compétences en analyse prédictive. Il est très facile de repérer ceux qui sont consacrés à ce sujet au moyen d’une simple recherche Google. Nombre d’entre eux sont gratuits mais certains, assez bon marché, valent la peine d’un petit investissement. Udemy et Coursera sont deux instituts de formation en ligne qui sont très appréciés et qui délivrent même des certifications reconnues par les grands éditeurs de logiciels.

Pour ceux qui veulent vraiment approfondir le sujet de l’analyse prédictive, on ne saurait que conseiller les cours d’intelligence artificielle, en anglais évidemment, mis à disposition gratuitement par le MIT et Stanford, deux prestigieuses universités américaines. Notez qu’il existe aussi d’excellents cours, moins nombreux mais d’égale qualité, dispensés par les grandes écoles et les universités françaises. Cela vaut le coup d’effectuer quelques recherches.

 

 

YouTube est une mine d’informations inépuisable

 

La chaîne vidéo la plus regardée d’internet est une source inépuisable de connaissances. En utilisant les mots-clés « analyse prédictive » ou « predictive analysis » nous avons accès à de très nombreux tutoriels, conférences et démonstrations de méthodes et d’outils destinés à l’analyse prédictive. L’idéal est de se constituer des listes de lecture, de s’abonner aux chaînes spécialisées et de suivre une de ces émissions en ligne au moins une fois par jour. YouTube est vraiment devenu un lieu virtuel d’apprentissage et d’échange, les chaînes sont souvent liées à des sites internet, particulièrement utiles pour les professionnels.

 

Ne manquez aucune démonstration des éditeurs de logiciels

 

Une excellente ressource pour la veille technologique est la participation aux « webinars » proposés par les grands éditeurs de logiciels. Les géants de l’informatique comme IBM, Microsoft ou Apache disposent de ressources de formation à leurs produits qui sont en général très intéressantes. Même si nous n’utilisons pas leurs produits, nous pouvons toujours bénéficier d’informations théoriques et pratiques novatrices d’importance.

 

Inscrivez-vous à nos prochains Webinars

 

webinar

Inscrivez-vous aux prochains Webinares d’Usitab

Créez vos alertes pour ne manquer aucune évolution majeure

 

Pour rester à niveau il faut devenir proactif. Il faut par exemple utiliser le module « Actualités » et l’option « Gérer les rubriques » de Google. Nous pouvons y établir des veilles grâce à des mots-clés pertinents, et en plusieurs langues. Ceux-ci peuvent être : statistiques, algèbre linéaire, régression, classification, analyse prédictive, apprentissage machine, predictive analysis et machine learning par exemple. À chaque fois que vous consulterez les « Actualités » Google, vous bénéficierez des dernières nouvelles sur le sujet qui vous est cher.

 

 

renforcer ses compétences en analyse prédictive : Sélection des meilleures ressources

(1) https://mooc-francophone.com/cours/mooc-introduction-statistique-r/
(2) https://www.edx.org/course/algebre-lineaire-partie-1-epflx-algebrex-1
(3) https://www.udemy.com/excel-2013-guide-complet-danalyse-de-donnees/
https://www.udemy.com/logistic-regression-credit-scoring-modelling-using-sas/
https://www.udemy.com/logistic-regression-workshop-using-r-step-by-step-modeling/
(4) https://www.coursera.org/learn/data-scientists-tools
https://www.coursera.org/learn/data-cleaning
(5) https://www.youtube.com/watch?v=sX24q4vDNb4




(6) https://www.youtube.com/watch?v=OQQ-W_63UgQ&list=PLGRecdYLYDNc1fDVY8tPJJTct1_0p1xoB
(7) https://www.ibm.com/analytics/fr/fr/technology/predictive-analytics/
(8) https://mva.microsoft.com/training-topics/analyse-predictive-topic-page-fr
(9) https://dzone.com/articles/predictive-analytics-with-spark-ml

Loïc Le Doussal
Pas de commentaires

Poster un avis

Commentaire
Nom
Email
Site web

X