Usitab vous apporte des solutions pour optimiser progressivement le fonctionnement des vos chaînes de fabrication et obtenir des gains de productivité tout en enrichissant les postes de travail.
contact@usitab.com
04 32 44 46 69

Nos derniers articles

Qu'est ce que la performance industrielle

Qu’est-ce que la performance industrielle ?

La performance industrielle vise à optimiser les fonctions opérationnelles des entreprises. Si cet objectif est atteint on peut alors parler d’excellence opérationnelle. Il s’agit de résoudre au maximum les coûts de production en utilisant surtout des méthodes agiles. Celles-ci sont exploitées de façon à permettre à l’entreprise qui les met en œuvre de se rapprocher d’une hyperpersonnalisation de ses cycles de production. Ceux-ci sont opérés sur mesure afin de correspondre aux besoins précis des marchés, des clients et même de commandes en particulier.

 

Des enjeux vitaux pour l’entreprise

Pour l’industrie qui prend un virage digital désormais vital les enjeux de l’amélioration de la performance industrielle sont nombreux. Grâce à la réduction des coûts elle permet de maintenir un bon niveau de compétitivité. Les temps de réactions aux besoins des marchés ainsi que les délais de livraison des produits et des services sont mieux adaptés. La rentabilité devient vraiment durable grâce à une productivité mieux maîtrisée. La satisfaction client peut être acquise et augmentée grâce à l’amélioration de la qualité.

 

Bien sûr il existe des freins à cette recherche d’optimisation globale. Le manque de disponibilité des acteurs de la transformation ainsi leur méconnaissance des outils et des méthodes sont préjudiciables au changement. La taille de l’entreprise, et donc celle de son budget, peut aussi constituer un obstacle sérieux à l’amélioration de la performance industrielle. Sans les moyens nécessaires, on ne peut se procurer les outils spécifiques ou bien encore faire appel aux services de cabinets de conseil spécialisés.

 

Si l’entreprise, dans sa totalité, a la volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration globale de la performance elle devra mettre en place divers groupes de réflexion. Ils devront identifier clairement les relations entre les produits et leurs marchés et bien déterminer leurs domaines d’activité stratégique. Il leur faudra circonscrire avec précision leur environnement technologique et concurrentiel, leurs ressources et leur savoir-faire. Une attention toute particulière devra être portée à l’organisation ainsi qu’à l’utilisation efficace des outils de pilotage. Ces réflexions définiront les actions à conduire sur l’outil industriel et pour la maîtrise des processus et des procédés. On améliorera alors la productivité des moyens, on optimisera les systèmes d’information et on adaptera et on développera les compétences.

 

Tous les types d’entreprises peuvent en bénéficier

La performance industrielle est un avantage certain pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et quelles que soient leurs activités. Même les plus modestes doivent relever ce défi qui fait partie intégrante du virage digital que sont amenées à prendre les industries. En intégrant les outils de mesure de leur performance industrielle, en majorité visuels, et en adoptant des cycles de production appropriés elles peuvent elles aussi atteindre l’excellence opérationnelle. Seule une absence de volonté de s’investir peut freiner leur accès à une performance prompte à leur faire gagner des points de croissance.

 

La digitalisation de toutes les industries, et surtout des PME/PMI est obligatoire pour survivre à la mondialisation des marchés et pour répondre à leurs besoins en temps réel. Même des investissements limités en équipements et en formations, s’ils sont judicieusement placés, peuvent transformer de façon très positive, et souvent en à peine deux ans, leur mode de production. Cette démarche de changement de paradigme de production ne doit pas être sporadique mais plutôt faire partie d’un plan d’ensemble. L’industrie 4.0 n’est pas tributaire des changements exigés par ses clients, elle les adopte de façon proactive afin d’anticiper les besoins de production.

 

 

Deux facteurs majeurs d’augmentation de la performance

Pour être à même de développer des processus industriels performants en phase avec les marchés l’entreprise doit prendre en compte deux facteurs essentiels. Le premier est celui de la dynamique interne de l’organisation. Les collaborateurs de celle-ci sont en recherche permanente de solutions dans tous les secteurs, et pas seulement au niveau de la production. Des activités comme les achats, la gestion des stocks ou encore l’optimisation des process industriels sont également concernés.

 

Avec la digitalisation qui conduit vers l’entreprise 4.0 il ne faut pas perdre de vue que ces collaborateurs seront de plus en plus employés à des tâches de dialogue avec la machine. Elles seront plus complexes mais bien plus gratifiantes professionnellement. C’est ce deuxième facteur, la capacité de compréhension et d’adaptation des collaborateurs à leurs nouvelles tâches, qui détermine l’évolution de la performance industrielle. Dans ce domaine les formations sont essentielles pour mettre et maintenir à niveau des professionnels. La plupart de leurs nouveaux métiers n’existent pas encore. Dans un proche avenir une bonne part de leurs activités consistera à gérer des informations.

 

Le système de management visuel de la performance, outil fondamental

Usichart application usitab monitoring

Découvrez UsiChart – Votre outil de suivi de production sur tablette numérique.

Usitab Fiche UsiChart (59 téléchargements)

 

Un système de management visuel de la performance, comme UsiChart de USITAB, n’est pas un simple indicateur. Il permet d’aider à la prise de décisions qui conduiront à des actions impactant l’entreprise à différents niveaux. A la différence d’un indicateur de performance une application comme UsiChart est assez riche pour visualiser des informations récoltées en temps réel. Les opérateurs qui l’utilisent sont responsabilisés, et leur hiérarchie à laquelle ils rapportent s’impliquent dans les prises de décision visant à résoudre leurs problèmes.

 

Ici les mesures du système sont précises et autorisent les prises de décision à partir d’ensembles de données complexes. Les mesures récoltées servent forcément à conduire des actions. L’emploi de tels outils est essentiel lorsque l’on doit prendre des décisions objectives qui reposent sur des données factuelles. UsiChart a été pensé comme un outil collaboratif, il permet une prise de conscience plus rapide et plus globale des problèmes de productivité. Les gains en termes de performance peuvent atteindre 10 à 50% les six premiers mois suivant l’adoption de l’outil. La performance industrielle peut être consolidée quotidiennement, et en temps réel, en comparant les résultats obtenus à un standard. Celui-ci devient un objectif de référence pour l’augmentation de la performance industrielle.

Loïc Le Doussal
Pas de commentaires

Poster un avis

Commentaire
Nom
Email
Site web

X