Usitab vous apporte des solutions pour optimiser progressivement le fonctionnement des vos chaînes de fabrication et obtenir des gains de productivité tout en enrichissant les postes de travail.
contact@usitab.com
04 32 44 46 69

Nos derniers articles

Maintenance Prédictive et Prescriptive

Maintenance Prédictive et Prescriptive : quelles différences pour quels objectifs ?

Les pannes et les dysfonctionnements peuvent pénaliser lourdement une activité productive. Entre les retards de livraison, les produits défectueux et le chômage technique, les conséquences peuvent être lourdes. Sans compter le fait que l’évaluation de la provenance d’une défaillance peut prendre un certain temps, alourdissant le bilan comptable de ce type de difficultés. Découvrons ensemble les bénéfices de la maintenance prédictive et prescriptive.

 

Un matériel défaillant peut également entraîner une production qui ne va pas correspondre à ce que les clients auront commandé. Ces mal-façons peuvent avoir une incidence financière lourde puisque la production est perdue et des remboursements doivent se faire. En termes de production et d’image de marque, les difficultés peuvent être nombreuses.

 

Dans le secteur industriel, des recherches stratégiques se sont orientées sur les manières de prévoir et de gérer au mieux ces situations. Il s’agit de rendre les périodes de maintenance prévisibles afin qu’elles soient positionnées au moment choisi par l’entreprise. Ainsi, la productivité s’en trouve améliorée et la production ne connaît pas de coups d’arrêt technique.

 

 

Les principes de l’industrie 4.0

 

L’industrie 4.0 est une conception stratégique du secteur industriel où les innovations digitales sont utilisées pour résoudre des problèmes impossibles à résoudre auparavant. L’industrie 4.0 doit son nom au fait que nous nous trouvons dans une période considérée comme étant la 4ème révolution industrielle. Après la machine à vapeur, l’électricité et l’électronique, le temps est venu des solutions digitalisées et automatisées.

 

L’industrie 4.0 repose sur la création de solutions totalement intégrées au matériel de production. Les innovations technologiques actuelles permettent ainsi d’augmenter la capacité des industriels à collecter les informations adéquats sur leur activité. Aidés par ce flux d’information, l’activité de production peut corriger et améliorer des pans d’activité en vue d’augmenter l’efficacité.

 

Dans le cadre de ce développement, les industriels adoptent des solutions dites de maintenance prédictive et prescriptive. Retour sur ces deux formes innovantes de maintenance qui permettent de mieux organiser l’activité de production.

 

 

La maintenance Prédictive

 

Les opérations de maintenance
Les opérations de maintenance se réalisent, traditionnellement, sur un outil de production en arrêt. Cet arrêt peut être causé par une panne (appelée maintenance curative) ou par le besoin d’inspecter l’état de l’outil (appelée maintenance préventive). Ainsi, jusqu’à présent, la maintenance nécessitait l’arrêt de l’activité pour pouvoir se réaliser.

Les avancées des solutions industrielles permettent d’intégrer des logiciels qui opèrent durant l’activité de l’outil. Il n’est plus nécessaire d’intervenir à l’arrêt, lors d’une panne ou d’une révision, mais de consulter les informations fournies par le logiciel.

 

La prédiction des problèmes et ses avantages
La maintenance prédictive va se consacrer à plusieurs volets liés aux défaillances en vue de réduire les temps et moyens financiers consacrés aux réparations diverses. Cette anticipation est avantageuse dans la mesure où elle détermine les pièces qui doivent être changées.

En effet, il n’est rien de plus problématique que de perdre du temps à trouver la source d’une panne puis de devoir passer la commande pour remplacer les pièces défectueuses et enfin prévoir une opération maintenance supplémentaire pour positionner les nouvelles pièces.

 

Les missions de la maintenance prédictive
A travers la collecte et l’analyse de différentes données, les solutions digitales de maintenance prédictive vont identifier les points de tensions. Cette analyse porte sur la totalité de l’outil de production, en temps réel. Cela permet de connaître l’état des différentes composantes du matériel et de programmer sereinement le remplacement des pièces potentiellement fragiles.

Cette prédiction permet d’améliorer les processus de remplacement des pièces. Il devient plus aisé d’organiser la maintenance du matériel en analysant les pièces régulièrement défectueuses. Le processus qui s’organise de la commande jusqu’au remplacement devient plus fluide.

 

 

La maintenance Prescriptive

 

Les enjeux de la maintenance prescriptive

De la même manière que pour la maintenance prédictive, la maintenance prescriptive va également analyser en continu les circuits de production. Ces analyses vont permettre d’anticiper les pannes et de programmer les opérations de réparations aux moments propices.

La maintenance prescriptive capte toutes les informations et apporte l’analyse sur l’état fonctionnel des différents matériels utilisés. Comme la maintenance prédictive, la maintenance prescriptive est automatisée et permet d’agir sans donneurs d’ordre humains, en fonction des situations programmées.

Les spécificités de la maintenance prescriptive

Comme son nom l’indique, cette forme de maintenance a pour objectif de produire des prescriptions. Il ne s’agit plus uniquement de déterminer les origines et les dates de pannes mais bien d’évaluer les composantes qui pourraient être améliorées.

Ainsi, les logiciels de maintenance prescriptive vont analyser en détails toutes les pièces du matériel. Il s’agit de proposer d’autres pièces qui tombent moins régulièrement en panne ou d‘organiser différemment l’outil de production en vue d’en augmenter la productivité. Les solutions de maintenance prescriptive évoluent, en règle générale, en lien avec les professionnels de l’ingénierie technique pour que ces derniers réfléchissent à des innovations davantage performantes.

Les solutions de maintenance prescriptive permettent de prendre un temps d’avance et de concevoir du matériel davantage productif. La maintenance prescriptive offre l’opportunité de réduire les coûts liés aux pannes et d’augmenter la durée de vie du matériel.

 

 

Conclusion

 

Les solutions de maintenance prédictive comme prescriptive vont rapidement se généraliser dans les industries françaises tant leurs bénéfices apparaissent comme évidents.

Ces solutions fonctionnent sous le modèle SaaS (Software As A Service), ce qui signifie que les logiciels vont s’adapter entièrement aux spécificités de l’entreprise dans laquelle ils vont être installés. Ces formes de maintenance constituent une opportunité de développement immense et ouvre la voie à de nouvelles innovations productives.

Loïc Le Doussal
Pas de commentaires

Poster un avis

Commentaire
Nom
Email
Site web

X