Usitab vous apporte des solutions pour optimiser progressivement le fonctionnement des vos chaînes de fabrication et obtenir des gains de productivité tout en enrichissant les postes de travail.
contact@usitab.com
04 32 44 46 69

Nos derniers articles

Événements Usitab

< 2017 >
Décembre
  • Aucun événement
usine du futur usitab

Qu’est-ce que l’usine du futur ?

Une nouvelle Révolution industrielle

L’image de l’ouvrier au visage noirci, effectuant des tâches répétitives dans des conditions de sécurité précaires, n’est plus vraiment d’actualité. Le mot « usine » évoque désormais tout autre chose. Tout le monde a en tête ces lignes de production nouvelle génération : maculées de blanc, parfaitement ordonnées et efficaces. Quel que soit le domaine d’activité concerné, automobile, santé, agroalimentaire ou encore nouvelles technologies, l’ usine du futur prend forme dès aujourd’hui.

 

La technologie face à l’Homme

Les robots et les ordinateurs vont-ils remplacer l’homme, en particulier l’ouvrier ? La question soulève un débat légitime. Mais l’usine du futur ne se résume pas à un simple remplacement du travail manuel par des machines. Au contraire. La performance industrielle se joue désormais dans l’optimisation du lien qui unit l’opérateur et son outil de travail. Usitab fait de ces enjeux son cœur de métier et leur dédie ses applications numériques.

 

L’ère de l’Industrie 4.0

Alors qu’est-ce que l’usine du futur, au juste ? Le terme d’Industrie 4.0 donne des indices ! Après la mécanisation, l’industrialisation et l’automatisation, nous vivons en effet la quatrième Révolution industrielle de l’Histoire. Celle-ci est placée sous le signe de la numérisation et de l’Internet. Car le terme d’Usine 4.0 fait, bien entendu, aussi référence à l’évolution du Web. Intelligent, le Web 4.0 plonge l’homme au cœur du réseau. C’est l’Internet of Things (IOT) : l’Internet des Objets. L’interaction est totale dans l’usine du futur. Il n’est plus pertinent d’opposer l’homme et la technologie : les deux travaillent ensemble, l’un pour l’autre.

 

Quel est le rôle de l’usine du futur ?

Au cœur d’une économie mondiale en pleine transformation, la performance industrielle compte plus que jamais. Gagner du temps, réduire les coûts, économiser les ressources, optimiser la production et accélérer les processus de communication : ces objectifs fondamentaux forment la raison d’être de cette nouvelle . Tout le monde en sort gagnant : les entreprises, leurs salariés et au final, les clients. La performance industrielle collective En améliorant l’interface homme-machine, les solutions numériques d’Usitab s’inscrivent dans cet objectif global : obtenir des méthodes de production plus fiables, plus précises et plus rapides, et des produits plus aboutis. Mais pas seulement : les postes de travail sont enrichis. En recevant toutes les informations en temps réel et en bénéficiant de l’efficacité de l’IOT, les opérateurs consacrent leur énergie à la prise de décision. Dans l’usine du futur, chaque initiative favorise l’amélioration des process. Les données, les décisions et les suggestions sont partagées aisément. L’Industrie 4.0 place le collectif au centre de sa réussite. Le personnel est valorisé et trouve un nouveau sens à son travail.

Chez Usitab, nous constatons que sans bien-être, le savoir-faire ne s’exprime pas. La ressource humaine n’est pas mise de côté : elle est mieux utilisée. Les services communiquent davantage et mieux. Tous les niveaux de hiérarchie interagissent. L’entreprise tout entière avance vers un objectif commun. Les opérateurs et le personnel support, jusqu’alors très isolés autour de leur poste de travail ou dans leur bureau, développent une vision globale. Leurs actions produisent des effets visibles immédiatement. Les possibilités d’erreurs sont fortement réduites et les bilans sur l’activité ne se font plus attendre. La gestion du big data donne des clés précieuses pour l’avenir. L’usine du futur maintient son cap, sans détours coûteux et inutiles.

 

Inventer le monde de demain

Face aux restructurations économiques mondiales, l’industrie est souvent montrée du doigt dans les pays développés. Elle ne serait plus assez compétitive et vouée à être totalement délocalisée, voire déshumanisée. La France est un exemple frappant. Cette vision catastrophiste n’est pourtant pas réaliste : les usines permettent le maintien et la création de nombreux emplois périphériques de support. L’industrie est au cœur de l’économie. L’usine du futur sera même au cœur du monde de demain.

 

Loïc Le Doussal
Pas de commentaires

Poster un avis

Commentaire
Nom
Email
Site web