Usitab vous apporte des solutions pour optimiser progressivement le fonctionnement des vos chaînes de fabrication et obtenir des gains de productivité tout en enrichissant les postes de travail.
contact@usitab.com
04 32 44 46 69

Nos derniers articles

Événements Usitab

< 2017 >
Décembre
  • Aucun événement
transformation digitale

Réussir la transformation digitale de son outil de production

Interview de Jean-Marc GUIRADO, responsable DE PRODUCTION de l’usine Lesieur (groupe Avril) de Vitrolles.

 

 

Vous avez récemment équipé votre usine de solutions d’optimisation industrielle.
Qu’est-ce qui vous a décidé à sauter le pas ?

Tout d’abord nous avions pour projet d’informatiser notre outil de production. Ceci afin de pouvoir mieux contrôler
les lignes de production ainsi que les différentes cartes de contrôles. Suite à une démonstration du CRITT de solutions d’optimisation industrielle sur tablettes, nous avons voulu faire un essai sur le terrain. S’équiper de supports mobiles était pour nous un critère extrêmement important, c’est pourquoi nous avons choisi de faire appel à UsiTab qui déploie ses solutions d’optimisation sur tablette. Un choix gagnant.

 

 

Quels étaient les problématiques que vous souhaitiez régler par l’intégration de telles solutions ?

Nous avions un manque de précision au niveau des données qui remontaient de nos outils de production. En plus
de cela, les rapports étaient rédigés manuellement sur papier et la description des anomalies ainsi que les délais de
résolutions étaient trop long. En plus d’informatiser, nous voulions vraiment simplifier ce process de remontée d’information, et surtout faire en sorte que ce soit fait en temps réel pour ne pas perdre de temps sur les décisions.

 

 

Comment ces nouveaux outils ont-ils été accueillis par le personnel qui travaille dans votre usine ?

Le nouvel outil a été extrêmement bien accueilli par les opérateurs et les utilisateurs de machines, car nous les
avons fait intervenir dans la phase d’études. Les questions leurs ont d’abord été posées, car ce sont eux qui sont directement en lien avec nos outils de production. Ainsi nous avons créé des petits groupes de travail avec des profils hétéroclites comme par exemple des jeunes et des moins jeunes avec des postes bien différents. Nous avons aussi mixer les personnes qui avaient déjà utilisé des tablettes et ceux qui n’avaient jamais mis les mains sur une tablette de leur vie. D’ailleurs, ce sont ceux qui ont fait les suggestions les plus intéressantes au niveau de l’ergonomie de l’application. En faisant participer chacun, nous avons créé un outil vraiment adapté à nos problématiques opérationnelles et managériales et insufflé une vraie synergie entre ces deux strates du processus de production.

 

 

Combien de temps ce processus a-t-il pris ? Au bout de combien de temps avez-vous observé un ROI sur votre transformation digitale ?

De la phase d’étude conjointe qui a duré assez longtemps jusqu’à l’intégration finale des outils, on peut dire que cela a pris environ deux ans. Nous voulions prendre notre temps pour faire les choses bien. Nous voulions commencer par équiper notre ligne A qui correspond à 50% de la capacité de production de notre usine. Si le test était concluant sur notre ligne principale, nous équiperions nos autres lignes.

 

Le test a mis en évidence une dispersion de matière première au niveau de certaines machines (une dérive au niveau des becs de remplissage), nous avons donc pu corriger ce problème en plus d’intégrer un module d’optimisation des volumes et de régulation des remplissages. Ce module de contrôle de remplissage nous a fait économiser plusieurs milliers de litres d’huile, environ une citerne par an. Le ROI n’est donc pas à prouver, mais c’est surtout le gain de productivité qui a été impacté, c’est plus difficile à mesurer mais c’est clairement l’un des critère les plus impactés.

 

Quelle a été la plus grosse difficulté que vous ayez rencontré lors du processus d’intégration de ces solutions ?

Il n’y a pas eu de difficultés particulières puisque nous développions quasiment main dans la main avec notre prestataire qui a su adapter son produit à nos problématiques. Dès que nous avions un souci, les équipes d’UsiTab étaient présentes et répondaient à nos demandes dans un temps record. Il y a eu 24 mises à jour du système avant d’être lancé de manière définitive. Il n’a pas bougé depuis et marche toujours aussi bien.

 

Quel a été pour vous le meilleur bénéfice de cette transformation digitale ?

Le plus grand bénéfice dont je puisse témoigner aujourd’hui c’est l’instantanéité de la remontée d’informations, cruciale dans des activités industrielles ou chaque seconde compte. Cela permet de prendre une décision extrêmement rapidement et de résoudre très rapidement les problèmes. Je trouve également très intéressant d’avoir toujours un œil sur son outil de production grâce à la tablette, peu importe où je suis tant que j’ai une connexion internet. Je suis alerté dans la seconde lorsque des anomalies interviennent lors de nos cycles de production et je peux piloter la production en temps réel.

 

 

Quel sont vos conseils pour entamer une transformation digitale efficace ?

Il ne faut surtout pas se disperser car les nouvelles technologies amènent des solutions, mais cela ne sert à rien de s’équiper d’outils dont on a pas besoin. L’idée c’est de se simplifier la tâche ! Les machines et les nouvelles technologies dans l’industrie permettent de réduire la pénibilité des tâches de certains postes. Lorsque nous avons décidé d’informatiser nos lignes de production, la première chose que nous nous sommes dite c’est que nous devions parvenir à soulager le travail de remontée et de saisie d’informations de nos opérateurs. Cette mission de saisie d’informations sur les arrêts et pannes machines, en plus d’être fait manuellement, était assez complexe techniquement parlant. Nous sommes parvenus, avec l’aide d’UsiTab, à rationaliser cette tâche et la simplifier au maximum pour éviter toute interprétation et soucis d’appréciation, en plus d’un gain de productivité non-négligeable.

 

 

Que diriez-vous à un directeur d’usine qui hésite encore à s’équiper de telles solutions ?

J’ai pu vérifier l’efficacité de ce type de solutions pour les opérateurs et utilisateurs de machine, mais les bénéfices se font également ressentir au niveau de la hiérarchie. Dans une unité de production où plusieurs services viennent à collaborer, le fait d’informatiser certains outils permet de mutualiser la remontée d’informations. Cette mutualisation permet ensuite d’avoir accès à des rapports nets, factuels et très simple d’accès, où que vous soyez. Nous avons amené de la productivité et de l’agilité au niveau des bureaux en plus du niveau de production.

 

Exemple très concret, tous les matins nous avions pour habitude de faire une réunion sur les données récoltées de la veille. Avant il fallait compter une saisie d’environ 20 minutes par feuille pour environ 5 feuilles, soit une heure de saisie manuelle quotidienne. Il fallait également prévoir 1 heure d’analyse des données issues de ces feuilles de contrôles avec 3 personnes en réunion. Avec les solutions d’UsiTab, la plupart des réunions de contrôles de la production ne dépassent pas le quart d’heure. La saisie et la remontée d’informations est instantanée et l’analyse des données est prémâchée puisque je n’ai plus qu’à intervenir au niveau décisionnel. Que vous soyez directeur d’usine, responsable d’exploitation ou opérateur de production, les solutions proposées par UsiTab vont transformer votre manière de travailler. Si ce n’était que moi, j’aurais généralisé les solutions d’UsiTab à toute la flotte de production du groupe.

 


 

lesieur et usitabLesieur est une entreprise agroalimentaire française créée en 1908 et aujourd’hui acteur majeur de la production et de la commercialisation d’huiles et de sauces alimentaires. L’usine de Vitrolles est spécialisée en conditionnement en verre des huiles de goût (Huile d’olive, de noix, de noisette, …) et compte un effectif de 49 personnes.

Loïc Le Doussal
Pas de commentaires

Poster un avis

Commentaire
Nom
Email
Site web