Usitab vous apporte des solutions pour optimiser progressivement le fonctionnement des vos chaînes de fabrication et obtenir des gains de productivité tout en enrichissant les postes de travail.
contact@usitab.com
04 32 44 46 69

Nos derniers articles

Global Industrie 2018 - Résumé des temps forts

[ Global Industrie 2018 ] Résumé des temps forts

Les 4 entités – MIDEST, SMART-INDUSTRIES, INDUSTRIE et TOLEXPO – se fédèrent pour donner naissance à GLOBAL INDUSTRIE. Cet événement de dimension internationale réunit toutes les étapes de la chaîne de valeur industrielle. Résumé des temps forts de cet édition 2018.

 

GLOBAL INDUSTRIE Awards

Ce sont 6 grands prix, reflets de la diversité et de la modernité de l’industrie, qui ont été remis lors de la soirée du 27 mars. Leur création a eu pour objectif d’offrir une couverture médiatique importante aux vainqueurs et de les aider à commercialiser de leurs produits et services. Le prix de la « Performance productive » a été décerné à CATALCAD-BRICSCAD pour son amélioration des gains de productivité. Le prix « Nouvelle technologie », remporté par AUTODESK France, a récompensé l’entreprise bien connue pour une technologique majeure. « Réussite collaborative » est le prix remporté par EDEIS, il a valorisé sa réalisation d’un projet issu d’une collaboration entre acteurs industriels. Le prix « Réalisation exemplaire » a été décerné à l’entreprise FONDEX pour l’amélioration notable d’un système. « Mutation industrielle » a mis en lumière les compétences VR de MESHROOM et le prix « Solution responsable » a été décerné à INOSPRAY pour son alternative aux sprays.

 

GLOBAL INDUSTRIE Campus

Le Campus GLOBAL INDUSTRIE s’est voulu le trait d’union entre les entreprises et le vivier de talents français. Cette initiative pensée pour aider les deux parties, industries et demandeurs d’emplois, s’est organisée autour de 6 grands pôles. L’amphi a permis à tous de se présenter et de se rencontrer. L’Espace Recrutement et Services a favorisé la prise de contact pragmatique pour que demandeurs d’emploi et industriels aillent plus loin. L’Espace de Démonstration était le lieu des travaux pratiques et l’Espace Métier et Orientation celui du conseil en formations. Il était impossible de faire fausse route grâce au guide de Visite du CAMPUS et il fut possible de découvrir les métiers en vogue de l’industrie, notamment ceux du Big Data et de la Maintenance.

GLOBAL INDUSTRIE Conférences

Après le discours présidentiel et la remise des labels « Vitrine », sur le Plateau TV de Smart Industries comportant 300 places assises, on a pu assister à de très nombreuses conférences sur des thématiques très variées. Les 4 jours ont vu défiler des conférenciers venus de tous les métiers de l’industrie pour présenter leurs produits, leurs services ainsi que les futures tendances de leurs professions. Sur le plateau TV Industrie de 100 places il a été possible de prendre part à des « Conf Flash », d’un format plus court pour les plus pressés, mais tout aussi intéressantes.

GLOBAL INDUSTRIE Usine Connectée

C’est l’animation phare du salon 2018. Elle avait pour thème « L’usine dont vous êtes le héros » et ce n’est pas peu dire. En effet les visiteurs ont pu à cette occasion s’immerger dans l’usine du futur, celle dont tous les industriels rêvent. Rien que pour le salon un démonstrateur grandeur nature de technologies, solutions et savoir-faire industriels a été érigé sur 1 000 m² au salon INDUSTRIE. On a pu y assister à toutes les phases de la production d’un produit. Chaque visiteur a pu découvrir toutes les technologies d’avant-garde qui lui ont permis de réaliser lui-même un produit à son effigie, à savoir une médaille.

Business Meetings

La mise en relation entre les exposants et les visiteurs fut un temps fort très prisé lors de cette édition 2018. Des rendez-vous d’affaire sur mesure et gratuits pouvaient être organisés à la demande. Etablis selon les critères personnels des visiteurs ils ont permis, pendant des meetings de 40 minutes, des prises de contact fructueuses et des échanges constructifs qui déboucheront sûrement sur la concrétisation de contrats prometteurs.

Exposition Faux Fuyons

Cette exposition particulière et très didactique avait pour objectif de sensibiliser toute la profession à ce fléau qu’est la contrefaçon. La liste des partenaires est évocatrice : la Fédération de l’industrie horlogère suisse FH, le Musée de la Contrefaçon, l’Union des Fabricants, les Douanes et Droits Indirects, l’Institut National de la Propriété Industrielle, le Comité National Anti-Contrefaçon, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, Peugeot, Citroën, Ds Automobiles, Renault SA et la Coutellerie de Laguiole Honoré Durand. Rien de moins que les fleurons de l’Industrie Française et les plus importants de leurs partenaires se sont impliqués pour sensibiliser toutes les visiteuses et tous les visiteurs aux dangers d’un mal qui touche tout l’écosystème industriel, toute la chaîne de valeur et toutes les filières utilisatrices. Ce fléau mondial met en danger l’économie et l’emploi. Il constitue un risque majeur, ce qui n’est plus à prouver, pour la sécurité et la santé de tous les consommateurs.

Espace Pavillons régionaux

On ne pense pas assez à elles mais elles ont pensé au salon, en tout cas bien assez pour y venir en représentation. Elles ce sont les Régions de France les plus industrialisées. Ayant pris toute la mesure de l’importance de cet événement fondateur elles sont venues apporter leur soutien et se sont impliquées pour sa réussite. Ce sont nommément la CCI Auvergne Rhône-Alpes, suivie par la région Nouvelle-Aquitaine et la CCI Bourgogne Franche-Comté qui ont répondu présentes. La Normandie s’est également illustrée avec l’Association des Sous-Traitants de Basse-Normandie. L’Ile-de-France a dépêché un important collectif sous le pilotage de la CCI Seine-et-Marne. On a pu aussi compter sur la participation du Centre Val-de-Loire, du Grand Est et des Hauts-de-France. L’Occitanie a été représentée par son cluster la Mecanic Vallée et Pays de Loire ont investi un important pavillon pour mettre en valeur leurs savoir-faire industriels locaux.

Stakeholder forum 2018

L’importance de la numérisation de l’industrie n’est plus à démontrer mais c’est une évidence à répéter sans cesse pour qu’elle soit pleinement intégrée. C’est pour cela que dans le cadre de l’initiative Digitising European Industry, le Ministère de l’Economie et des Finances et la Commission Européenne ont co-organisé avec le salon Global Industrie le 2ème Stakeholder Forum. L’événement a eu pour ambition d’apporter une visibilité internationale à l’industrie française notamment au travers de vitrines pour l’expertise comme l’Alliance pour l’Industrie du Futur ou La French Fab. Il a rassemblé environ 500 personnes dont des Ministres, des Directeurs Généraux, des PDG de grandes entreprises, des collectivités territoriales, et bien d’autres représentants de l’industrie.

Semaine de l’Industrie

Global Industrie a fait la part belle à la Semaine de l’Industrie. Cette manifestation annuelle nationale veut changer depuis 2011 la perception du public et surtout des jeunes sur l’Industrie. Les événements placés sous ses auspices sont organisés aussi bien en France métropolitaine qu’aux DOM-TOM. Ils incluent des job dating, des visites d’entreprise, des conférences/débats, des interventions en classe et bien d’autres manifestations. La Semaine de l’Industrie vise à renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses professions, à sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à celle du futur ainsi qu’à promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie. Elle entend informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie et promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et respectueuse de l’environnement.

Usichart application usitab monitoring

Votre outil de suivi de production sur tablette numérique.

Pitch des exposants

Dès le 27 mars, et après la remise du prix DGE, s’est tenu le pitch des exposants. De nombreux professionnels présents sur le salon ont pu exposer leurs points de vue sur l’industrie, évoquer les technologies à venir ou mettre en valeur leurs produits et services les plus performants. On a pu assister à des lectures de haut niveau et passionnantes sur un grand nombre de sujets. « The Smart Way : Excellence opérationnelle : transformer nos usines en pépites grâce à l’industrie du futur » ou « Industrie et : N’oubliez pas la sécurité ! » étaient bien dans l’air du temps. « Présentation du projet L’Usine Extraordinaire », soutenu par la French Fab a rencontré un vif succès. Des thèmes plus classiques comme « Piloter vos indicateurs clés pour optimiser la performance de vos équipes » ou plus novateurs au niveau produit comme « Honeywell Voice Solutions for maintenance and inspection » n’ont pas non plus démérité.

>>>> NEWS – NEWS – NEWS

Le 28 mars la société Egis, représentée par Madame Catherine Jatteau, a présenté une solution innovante et modulaire pour le traitement des déchets et la valorisation énergétique. Une démarche bien en phase avec les préoccupations industrielles actuelles.

PrevisionIO a fait sensation dans l’espace Smart Industrie. Avec sa plateforme prédictive automatisée que la société décrit comme la plus puissante au monde, elle compte bien faire entrer de plein pied les industries 4.0 dans l’ère de l’Intelligence Artificielle.

Le géant et fleuron de l’industrie française Dassault Systèmes a été nominé aux GLOBAL INDUSTRIe AWARDS dans la catégorie « Réalisation exemplaire ». Le projet défendu était celui de « L’Usine du Futur » du Latecoere Group réalisé en collaboration avec Visiativ.

L’Ecole de Management de Lyon a dévoilé les grandes lignes de son projet qui bénéficiera notamment aux entrepreneurs du futur. Situé au cœur de Gerland il vise à favoriser les « early makers », ceux qui donnent le premier souffle aux projets d’avenir.

SensioLabs, le réputé créateur de Symfony était présent sur le salon pour y présenter ses solutions novatrices. Les activités de l’entreprise sont vastes car elles vont de l’optimisation de temps de chargement de sites web à la création de solutions packagées en passant par sa propre université pour former vos collaborateurs.

 

Bien entendu, l’équipe d’Usitab été présente afin de présenter ses solutions ainsi que ces nouveaux produits.

Loïc Le Doussal
Pas de commentaires

Poster un avis

Commentaire
Nom
Email
Site web

X