La digitalisation : un levier pour la consommation d’énergie
La digitalisation : un levier pour la consommation d’énergie
Nous entrons dans une ère que l’on peut nommer « l’économie management ». Celle-ci inclut la gestion de la dépense énergétique, que ce soit pour les particuliers tout comme les professionnels.
En effet, les prix d’énergie augmentant, la maîtrise des consommations énergétiques est plus que nécessaire.
Depuis 2020, nous avons, pour usage personnel ou professionnel, passé beaucoup plus de temps à notre domicile qu’en période habituelle. De ce fait, cela a provoqué une demande particulière pour réguler les consommations d’énergie et essayer de faire des économies sur les factures.
Utilisation de la data au service des économies d’énergie de vos machines
C’est ainsi que les solutions digitales font leur apparition, en entreprise, dans le but de réguler sa consommation énergétique. Pour le monde professionnel, d’après les consultants Échos Études « 44% des entreprises ont installé des équipements connectés : capteurs, thermostats connectés, au sein de leur bâtiment afin de réduire leur consommation d’énergie. » De plus, 24% des entreprises utilisent actuellement des outils de monitoring pour suivre l’évolution de leur consommation.
Les appareils connectés
Des appareils digitaux sont reliés aux bâtiments ou aux machines afin de réduire les consommations d’énergie. En effet, ces outils d’accompagnement coûtent finalement moins cher que d’investir dans des équipements à haute performance énergétique.
De plus, les appareils connectés permettent de prendre conscience de la problématique de la consommation d’énergie et d’avoir des résultats rapidement.
Nous allons voir ci-après que l’opérateur peut être impliqué et accompagné dans la réduction d’énergie de ses machines.
LES SOLUTIONS DIGITALES AU SERVICE DE L’HUMAIN
Jusqu’à présent les solutions digitales pour contrôler l’énergie n’étaient pas un marché porteur. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises en sont friandes. Nous allons vous en démontrer l’efficacité.
D’après Les Échos Études sur les 2/3 des décideurs interrogés, l’augmentation des prix de l’énergie va les obliger à revoir leur organisation. D’autant plus que pour les entreprises de plus de 5000 salariés la volonté des dirigeants à trouver des solutions frôle les 95%. Les plus petites entreprises réfléchissent plus sur ce sujet car leurs moyens financiers et leurs ressources internes sont moindres.
C’est ainsi que nous allons voir comment une solution à moindre coût peut aider à exploiter rapidement des résultats.
Exemple de l’utilisation de l’application Synergytab pour la réduction d’énergie
En plus, d’une volonté personnel à réduire ces coûts, la réglementation européenne favorise la décarbonation (réduction de la consommation d’énergies primaires). Quelques chiffres : depuis le 1er octobre 2021, 43% des entreprises pensent que cette réglementation va les pousser à agir. A contrario 37% des répondants de l’Échos Études, ne connaissent pas cette réglementation en vigueur.
L’application Synergytab peut vous aider à contrôler la dépense énergétique de vos équipements. En effet, vous pouvez mettre en place différentes procédures pour aider vos opérateurs à réguler les sources de dépenses de votre entreprise ou industrie.
Le digital permet l’optimisation énergétique car il aide à anticiper la consommation de production mais aussi à bénéficier d’une plus grande visibilité. De plus, le digital apporte une traçabilité exemplaire sur l’amélioration des processus internes.
Procédure d’audits et de rondes
Créez des audits ou des rondes de façon dématérialisés via l’application Synergytab. Ces procédures d’audit et de rondes vous permettront de suivre l’utilisation des machines. Ainsi, après avoir analysé les résultats, vous pourrez mettre en place des plans d’actions pour atteindre les objectifs de réduction d’énergie.
L’audit est créé par une personne dédiée de façon autonome et personnalisable via un portail d’administration.
Procédure de modes opératoires
Avec Synergytab, concevez des modes opératoires pour gérer l’arrêt et le redémarrage de vos équipements. Ces procédures visuelles permettront d’accompagner vos opérateurs pour gérer le fonctionnement des machines de façon simple et autonome.
Faire des économies d’énergie au niveau de la production est facile à mettre en place avec une application tel que Synergytab.
Pour conclure
La digitalisation est clairement un levier pour la consommation d’énergie. Réduire sa consommation d’énergie est une source de profit à ne pas négliger actuellement. On nous incite de plus en plus à restreindre notre consommation et surtout à la contrôler. De nombreux outils permettent de suivre et d’agir sur l’utilisation des machines en industrie.
De plus, contrôler sa production permet d’éviter d’investir dans des moyens de production avec des coûts surdimensionnés.
Pour finir, une application tel que Synergytab permet d’engendrer des économies d’énergie de façon simple et rapide.